Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment préparer un bon béton : toutes les astuces

Selon les travaux de maçonnerie pour lesquels votre béton servira de liant, il sera soumis à des contraintes externes : le gel, l’humidité ou le feu, ou internes : les forces mécaniques et le frottement. Obtenir un béton durable et qualitatif est donc primordial.
Le béton s’obtient via un mélange très simple : Il faut du ciment, du sable de construction, de l’eau, de la chaux et des graviers. Le calcul du dosage de ces différents ingrédients et le respect de certaines règles durant vos préparatifs détermineront la densité de votre béton. CBR fournit notamment tous les composants utiles.

L’eau de gâchage pour votre béton

Débutez par le mélange ciment, sable et graviers à sec. Ajoutez au fur et à mesure l’eau de gâchage. Veillez à utiliser de l’eau propre. Prenez soin de ne pas en mettre trop, au risque d’avoir un béton trop humide et donc moins résistant. Le taux d’humidité du sable de construction aura également une influence sur le dosage de l’eau de gâchage.

La température et le temps d’utilisation de votre béton

La durée d’utilisation de béton et mortier frais sera de une à deux heures à conditions tempérées (20°C). Cette durée varie selon la composition du mortier.
Si le climat est particulièrement chaud lorsque vous effectuez votre mélange (au-delà de 20°C), soyez attentif : la réaction entre le ciment et l’eau s’accélère, ce qui peut réduire le temps de réalisation. Vous pouvez opter pour un ciment à réactivité relativement lente. Pensez également à humidifier le support de gâchage.
A l’inverse, si la température ambiante est peu élevée, il est recommandé d’utiliser un ciment à prise rapide, afin que le durcissement soit plus bref. Le mortier et le béton frais étant très sensibles au gel, évitez-en l’utilisation à une température en dessous de 5°C.

Mélange du béton par une bétonnière

Si vous réalisez votre béton via une bétonnière, alimentez-la jusqu’à 80% de sa capacité de malaxage, afin que le mélange se fasse de manière homogène. Gardez à l’esprit que la somme des volumes des différents ingrédients (ciment, sable, gravier et eau) est plus importante que le volume de mortier final. Si vous effectuez des ajouts pour obtenir la quantité de mortier nécessaire, respectez toujours les proportions de base.


Le compactage du mortier

Sur le mélange de mortier obtenu, il est conseillé de supprimer les bulles d’air, à l’aide d’une aiguille vibrante professionnelle, par exemple. Le compactage des agrégats en sera amélioré. Ce type de matériel est disponible à la location ou dans un des magasins spécialisés en matériaux de construction BigMat.
Attention, ne laissez jamais fonctionner une aiguille vibrante en dehors du mortier !

Protection du béton contre le dessèchement

Ciments et bétons nécessitent plusieurs jours avant d’atteindre leur résistance finale. Le durcissement est en effet un lent processus. Veillez à ce que suffisamment d’eau reste dans le mélange durant cette phase de solidification. Vous pouvez l’humidifier régulièrement ou poser un film plastique qui va ralentir l’évaporation. Un séchage trop rapide accélère le processus de durcissement du béton, l’exposant par la suite à des risques de fissuration et effritement.

Acheter les bons matériaux pour votre béton

Entrepreneurs et maçons savent combien de la qualité des matériaux de construction dépendra la durabilité de leurs ouvrages : construction ou rénovation d’habitations, d’édifices publics ou utilitaires. La firme CBR a développé pour chaque application une gamme de ciments, liants et adjuvants conditionnés en sacs ou disponibles en vrac.

Besoin de préparer du béton de qualité pour votre chantier de construction ou rénovation ?

Contactez l’une de nos 25 enseignes BigMat de Wallonie pour connaître notre choix de produits de maçonnerie ou obtenir une remise de prix. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.