Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Retour à la page d'accueil de BigMat

Comment choisir la bonne peinture pour votre intérieur?

Il peut paraître difficile d’effectuer le bon choix de peinture lorsque l’on rénove ou termine son intérieur. La firme néerlandaise Akzonobel produit entre autres produits la gamme Levis ®, réputée pour sa tenue et ses tons inspirants. BigMat vous propose dans ses points de vente un large choix de peintures de qualité pour votre intérieur, ainsi que quelques conseils complémentaires dans cet article.

Jouer avec l’espace grâce à la peinture

Les designers le savent : il est possible d’agrandir ou de diminuer visuellement une pièce grâce à la couleur. Voici comment procéder :

  • Agrandir artificiellement la pièce est un effet obtenu grâce aux couleurs claires et froides. Elles créent un espace qui met en valeur ameublement et éléments de décoration, qui seront de préférence de couleur chaude (en bois, par exemple). Une finition mate crée également une impression d’espace, plutôt qu’une couleur brillante ;
  • Rétrécir visuellement une pièce: les couleurs chaudes et foncées sont dites d’avant-plan : elles donnent l’impression de venir vers soi. Veillez toutefois à ne pas utiliser trop de couleurs chaudes, au risque de créer une ambiance surchargée. Une finition brillante sera ici conseillée.

Comment être sûr de choisir la bonne couleur ?

Le rendu d’une couleur dépend de la luminosité sous laquelle elle est observée. Placer son échantillon sous différentes sources lumineuses (lumière naturelle ou rasante, halogène, LED…) est la meilleure manière de choisir le ton.

Attention toutefois qu’une même couleur peut être légèrement différente si le pot provient d’un autre lot. Ne finissez donc jamais un mur en son milieu, mais toujours dans un angle, afin de camoufler la légère nuance potentielle.

Vous pouvez également demander dans le magasin de matériaux de construction BigMat proche de chez vous un testeur de couleur. Appliquez la peinture du testeur sur la surface à peindre et observez-en le rendu à différents moments de la journée.

Peinture latex ou acrylique ?

Le latex et l’acrylique sont deux types de liants utilisés sur plafonnage neuf. Une peinture à base d’acrylique présente en général une meilleure qualité. Son film est plus beau et ne se fendille pas sur du plâtre ou de la maçonnerie neufs.

Quelle peinture utiliser dans une pièce humide comme la salle de bain ? Les peintures mates et satinées

Les murs d’une salle de bain sont soumis à la vapeur d’eau et aux projections quotidiennes de la douche. Un produit à finition satinée résiste bien mieux aux moisissures et se lave très facilement.

Si vous souhaitez néanmoins une finition mate, privilégiez Levis Cuisine & Salle de bains Expert conçu par Akzonobel.

La peinture mate a pour particularité de masquer les défauts et irrégularités de la surface. C’est donc une peinture très pratique à apposer en rénovation d’une maison ancienne. Plus la brillance est élevée, plus la surface d’application doit être lisse.

Le matériel de peinture et son entretien

Tous travaux de construction ou de rénovation devrait s’effectuer avec de l’outillage de qualité professionnelle.

En outillage manuel pour la peinture également, n’hésitez à vous équiper d’un pinceau de qualité supérieure. Muni de plus de poils, il ne les perd cependant pas. Ce type de pinceau retient plus de peinture et l’étale de manière uniforme, sans laisser de traces.

Veillez à l’entretien de vos pinceaux et rouleaux pour les garder efficaces de nombreuses années :

  • Conservez vos pinceaux suspendus afin de ne pas en aplatir ou abîmer les poils. De même pour vos rouleaux, afin d’éviter d’en aplatir les fibres.
  • Le nettoyage de votre matériel ne doit pas s’effectuer après chaque couche. Enveloppez-le simplement dans du papier aluminium ou déposez-le dans un sac en plastique à refermer ensuite soigneusement. Vous éviterez ainsi que la peinture ne sèche et s’écaille.
  • A contrario, une fois les travaux de peinture terminés, ou lors d’un changement de couleur, il est important de tout rincer convenablement. La peinture en phase aqueuse se nettoie à l’eau chaude et au savon, rincez ensuite à l’eau claire. Une peinture en phase solvant se nettoie au préalable au white-spirit, et ensuite de façon identique.
  • Conservez vos pots de peinture entamés à l’abri du gel, couvercle en bas afin d’éviter l’infiltration de l’air dans le pot, et la formation d’une peau à la surface du liquide.

Besoin de vous fournir en peinture et accessoires de qualité pour vos travaux d’intérieur ?

Prenez contact avec le personnel d’un des magasins BigMat proches de chez vous afin d’obtenir conseils techniques ou un devis en peinture. Ils se feront un plaisir de vous renseigner dans les meilleurs délais.