Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Plafonner un mur intérieur en Ytong à l’aide d’un enduit mince

Il est de plus en plus fréquent de voir des maisons bâties en blocs Ytong en Belgique. Ce matériau de construction, aussi appelé béton cellulaire, présente bien des avantages, conférés par sa structure particulière. En effet, plus de 50 % d’un bloc d’Ytong est composé de cellules d’air pétrifiées miniatures. Cela lui permet d’être très isolant et d’accumuler la chaleur, mais le rend également résistant au feu et à l’humidité. Il s’agit donc d’un excellent matériau pour la construction d'habitations. Mais pour quelle couche de finition opter ? Vous avez l’embarras du choix. Toutefois, à l’intérieur du bâtiment, une solution facile et efficace est l’application d’un enduit mince. BigMat, magasins spécialistes des enduits et profilés pour le plafonnage, vous livre ses conseils par rapport à cette technique.

Application d'un enduit mince sur blocs YtongAvantages de l’application d’un enduit mince sur l’Ytong

Par rapport aux autres solutions de plafonnage ou de finition d’intérieur, un enduit mince, comme ceux que propose Xella, par ailleurs fabricant de l’Ytong, se distingue par deux caractéristiques intéressantes :

  • Rapide et économique. Très logiquement, puisqu’il s’agit d’une couche plus fine, il faut appliquer moins d’enduit sur la surface en Ytong. Cela s’effectue donc plus vite et nécessite moins de produit.
  • Séchage efficace. Par rapport à un plafonnage traditionnel, un enduit mince sera sec dans un délai plus court. Vous pourrez ainsi le peindre plus tôt que si vous aviez utilisé une autre solution.

Enduit mince sur mur en Ytong : attention à la planéité

Par rapport à d’autres matériaux de maçonnerie, l’Ytong donne la possibilité de réaliser des murs très plats en toute simplicité. Cela est notamment dû à la grande taille des blocs et la finesse des joints collés, nécessaires à leur assemblage. En cas de défauts dans la planéité de la surface, la minceur de l’enduit ne vous permettra pas de les combler. Vous devrez donc vous assurer à l’avance que votre mur est parfaitement plat avant d’utiliser ce type de produits de plafonnage.

Éléments de constructions dans le mur à plafonner

Si des poutres, des asselets ou autres sont intégrés à votre mur en Ytong, ils doivent être légèrement en retrait par rapport à l’alignement des blocs si vous voulez plafonner cette surface. Aux endroits du mur où se trouvent ces éléments de structure, il est recommandé de placer une armature dans l’enduit mince.

Circuits électriques ou conduites d’eau dans la surface en Ytong à enduire

Lorsqu’on construit un bâtiment, il est logique de devoir réaliser des saignées dans les murs pour y faire passer des câbles ou des tuyaux. Avant de plafonner une surface à l’aide d’enduit mince, il est impératif de reboucher ces entailles sans bavures afin de préserver une planéité parfaite.

Une question sur les enduits minces pour murs en Ytong ?

Besoin de plus d’information sur ces produits ? Passez la porte du magasin BigMat le plus proche de chez vous. Un des vendeurs pourra vous conseiller et répondre à vos interrogations.