Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Les pavés drainants : une solution pratique pour l’aménagement de vos espaces extérieurs

De nos jours, de plus en plus de surfaces dures sont aménagées. En conséquence, les eaux de pluie stagnent, car elles ne savent plus traverser le sol. Les jours de fortes averses, cela crée des inondations. Mais désormais, il existe une solution pratique et très esthétique pour remédier à ce problème : les pavés drainants. Ils participeront à améliorer efficacement l’infiltration de l’eau dans le sol. BigMat, votre magasin de matériaux spécialisé dans l’aménagement extérieur, vous les présente.

Pavés drainants : fonctionnement de ce matériau

Il est logique de se demander comment fonctionnent ces blocs de béton pour l’aménagement extérieur. Ils sont conçus de façon à ce que la pluie puisse s’écouler le long des pavés et des joints jusqu’aux fondations. De plus, le béton particulier utilisé par leurs fabricants, dont la marque belge Coeck notamment, les rend perméables. L’eau ne peut pas stagner en surface. Une fois sous celle-ci, elle est stockée dans la sous-fondation, le temps qu’elle s’infiltre doucement dans le sol.

Avantages d’un pavement drainant comme revêtement de sol extérieur

Ce type de pavé en béton présente différents atouts :

  • Sa composition poreuse laisse la pluie s’infiltrer directement. Les blocs agissent donc comme des tampons, retenant l’eau en eux et lui permettant de s’écouler.
  • En conséquence, cela empêche la formation de flaques sur votre pavage, mais prévient également des inondations et autres dégâts des eaux potentiels.
  • La constitution de ces blocs fait que les mauvaises herbes se développent plus rarement autour de ceux-ci.

Un pavé idéal pour les allées, les terrasses ou les parkings

Les meilleures zones pour établir un pavage drainant sont des endroits modérément fréquentés. Différents aménagements extérieurs viennent à l’esprit : les parkings d’entreprise, les terrasses de jardin, les emplacements de stationnement privés ou simplement l’allée de votre maison ou votre garage. Les pavés drainants, comme ceux que proposent le fabricant Coeck, vous offre une apparence plus originale qu’un classique gravier et à un prix plus intéressant qu’une surface en pierres naturelles. Évitez ce genre de revêtement de sol pour un trottoir ou une piste cyclable par exemple. Enfin, préférez un autre matériau si le lieu est soumis à un épandage de sel fréquent.

Attention à la perméabilité de votre sol avant de choisir un pavage drainant

Si le sol n’absorbe pas assez l’eau, différentes solutions existent pour garantir un écoulement vers les égouts ou un système d’infiltration. La structure (fondation, sous-fondation, etc.) qui soutiendra votre revêtement en pavés drainants devra être adaptée à la capacité du sol à laisser l’eau le pénétrer.

  • S’il s’agit de sable ou de graviers, la pluie pourra s’infiltrer sans difficulté.
  • Dans le cas d’argile sableuse, il convient de mettre en place un géotextile et de poser un tuyau de drainage dans la fondation.
  • Un sol argileux est encore moins perméable. La méthode sera identique à celle utilisée dans la situation précédente, mais le drain sera installé dans la sous-fondation.
  • Enfin, dans le cas d’un sous-sol totalement imperméable, en argile par exemple, on ajoutera une membrane spéciale au géotextile pour permettre à l’eau de s'écouler.

Plus de renseignements sur ces pavés perméables ?

Contactez l’équipe du BigMat le plus proche de chez vous. Son expert en pavages et aménagements extérieurs vous prodiguera de précieux conseils.