Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Isolation de la maison : comment supprimer les ponts thermiques d'un plancher à poutrelles et entrevous ?

Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre habitation, il est essentiel de veiller à y réduire les déperditions de chaleur. Celles-ci apparaissent souvent sur vos façades, au niveau de toutes les entrées d'air (portes et fenêtres) mais aussi sur la surface de vos planchers. C'est précisément dans cette zone que se forment les ponts thermiques : des endroits où la chaleur s'échappe plus facilement par les liaisons entre murs et plancher. BigMat et son partenaire RECTOR, spécialiste des planchers en béton et éléments de structure pour la construction, vous aident à mieux isoler votre habitation en supprimant ces ponts thermiques.

Où se forment les ponts thermiques dans votre construction ?

Lors de la réalisation de toute habitation, des nœuds de construction se forment entre les planchers et les murs de façade. C'est à cet endroit que les ponts thermiques ont tendance à se développer car ces zones sont plus complexes à isoler. L'air chaud peut alors plus facilement s'échapper vers l'extérieur de la maison en profitant de ces ponts thermiques. Pertes de chaleur, condensation et moisissures se font alors vite ressentir sur le haut de vos plafonds et le bas de vos planchers.

Quelles sont les solutions pour supprimer les ponts thermiques de vos planchers ?

Il est essentiel d'installer, lors de la construction de votre habitation, des rupteurs thermiques qui stopperont les échappements de chaleur et supprimeront ces fameux ponts thermiques. En comblant les zones libres de vos planchers à poutrelles et entrevous, ce matériel d’isolation performant agit à la fois comme isolant et stabilisateur.

Des solutions durables et faciles à mettre en place existent sur le marché. Il sera important de garder un œil sur la composition de ces rupteurs thermiques : le polystyrène expansé apportera légèreté et facilité de pose tout en garantissant la bonne isolation. Pour vos planchers à poutrelles et entrevous, des modèles différents s'adaptent aux zones à isoler. Les rupteurs latéraux se placeront parallèlement aux poutrelles, en rive du plancher, tandis que les rupteurs transversaux sont destinés à combler les espaces entre les murs et les premiers entrevous (perpendiculairement aux poutrelles). Veillez toujours à utiliser des rupteurs thermiques d'épaisseur coïncidant avec la hauteur de vos planchers et de marque compatible avec vos entrevous.

Quels sont les avantages d'une habitation sans ponts thermiques ?

Savourez pleinement le confort de votre maison et profitez des avantages d'une habitation correctement protégée contre les ponts thermiques :

  • Isolation thermique: Diminuez significativement les déperditions d'énergies vers l'extérieur de la maison et gardez intacte toute la chaleur de votre intérieur. En comblant efficacement les ponts thermiques, vous empêchez l'air de quitter l'habitation par ses planchers. Condensation et moisissures s'en trouveront également réduites.
  • Sécurité: L'installation de rupteurs thermiques pour venir à bout des problèmes d'isolation est aussi une excellente solution en termes d'étanchéité à l'air. Ce faisant, vous augmentez dans votre maison la résistance au feu et permettez d'éviter sa propagation en cas d'incendie.
  • Stabilité: Installés pendant la construction de la structure de la maison, les rupteurs thermiques sont conçus pour améliorer la stabilité de l'ouvrage lors de la pose d'un plancher à poutrelles et entrevous.

Isolez votre habitation et installez vos rupteurs thermiques pour planchers à poutrelles et entrevous

Les solutions thermiques Peristen de la marque RECTOR vous aideront à supprimer les ponts thermiques de vos planchers. Nos conseillers BigMat sont à votre disposition en magasin pour vous renseigner sur ces rupteurs thermiques. Vous pouvez aussi leur posez directement vos questions à distance en prenant contact avec eux.