Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment isoler sa toiture en pente par l’extérieur avec la méthode Sarking ?

Une bonne isolation est essentielle dans tout bâtiment. Elle vous permet de réduire vos factures d’énergie, d’amener du confort à l’habitation et d’augmenter sa valeur en cas de revente. Mais une fois la maison habitée, il peut être difficile d’avoir accès à la toiture pour l’isoler de façon traditionnelle, surtout si les combles sont aménagés. Certaines marques, comme UNILIN Insulation, vous proposent une méthode alternative, le Sarking.

Avantages du système Sarking

Couvreur utilisant la technique du SarkingLe Sarking consiste à poser des plaques isolantes à l’extérieur du toit en pente, sur la structure portante. Ce système se démarque, de plusieurs façons, des méthodes traditionnelles d’isolation par l’intérieur. Le processus d’isolation est alors plus facile et rapide à mettre en oeuvre. Il suffit d’enlever la couverture du toit et de la remettre après les travaux. L’opération est réalisable en une journée. Cela offre aussi une isolation et une étanchéité plus complète. En isolant la partie externe du toit, vous créez une enveloppe très hermétique à l’air et l’eau. Vous évitez ainsi les fuites, les ponts thermiques et autres sources de perte de chaleur.

L’isolation avec la technique Sarking : étape par étape

Vous souhaitez réaliser vous-même votre isolation par Sarking ? BigMat va vous y aider. Faites attention, c’est un travail simple mais qui demande beaucoup de précision. Un placement correct des plaques d’isolant est crucial pour une étanchéité parfaite.

Retrait du toit

Pour avoir accès à la base de la toiture, il faut commencer par retirer les tuiles qui recouvrent votre toit, ainsi que les liteaux et contre-lattes. Il s’agit des pièces de bois verticales ou horizontales qui supportent la couverture de votre toit, mais qui ne font pas partie de sa structure. Il ne doit vous rester désormais que les fermes du toit, c’est-à-dire, les chevrons verticaux et les pannes horizontales qui les soutiennent.

Placement du pare-vapeur

Recouvrez la structure d’un pare-vapeur. Ce film souple qui rendra votre toiture étanche à l’air et l’eau. Ensuite, fixez sur le bas de l’ossature, une pièce de bois d’arrêt, parallèle au faîte (arête au sommet du toit). Cette pièce de bois va retenir vos plaques isolantes. Elle doit donc être de la même épaisseur.

Pose des plaques isolantes

Commencez à poser vos panneaux d’isolation horizontalement du bas vers le haut. Faites attention à vos mesures et calculs pour ne pas vous retrouver avec un petit morceau de plaque à la fin de la rangée. Vous pouvez ensuite fixer vos plaques provisoirement avec des vis.

Ecran de sous-toiture

Couvreur fixant l'écran de sous-toitureAprès deux rangées de plaques, commencez à poser un écran de sous-toiture par-dessus. Ce film protègera la bâtisse du vent et drainera l’eau vers la corniche. Attention, certains modèles de panneaux isolants, comme les Sarking Plus et Sarking Confort d’UNILIN Insulation, sont déjà pourvus de cette couche.

Finitions après l’isolation

Une fois le toit recouvert, vous pouvez visser les contre-lattes aux chevrons. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer des liteaux et vos tuiles par-dessus. Vous avez terminé, votre toit est désormais parfaitement isolé.

Prêt à isoler par la méthode Sarking ?

Contactez le magasin BigMat le plus proche de chez vous. Notre équipe professionnelle vous conseillera et répondra à vos questions concernant l’isolation par Sarking.