Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Éviter à tout prix la condensation en isolation : conseils concrets

La condensation est un processus naturel qui apparaît dans toutes les habitations. Elle devient un problème lorsque l’humidité générée ne peut pas s’évaporer et provoque des moisissures ou de la pourriture. De ce fait, la problématique rend l’isolation de la construction moins performante. BigMat, fournisseur d’un large assortiment d’isolants, et son partenaire Unilin vous explique comment bien étanchéifier son bâtiment pour éviter cette condensation.

Les différents types de condensation présents dans la maison

Moisissure autour d'une fenêtre suite à l'humidité dans la pièceAu sein de nos maisons, la condensation peut être formée par deux procédés différents. Chaque processus peut être résolu grâce à une solution spécifique. Il faut donc comprendre comment est produite l’humidité au sein de sa maison pour mieux la traiter.

La condensation par diffusion de vapeur

La condensation est formée lorsque de la vapeur d’eau dans une pièce se déplace vers un environnement extérieur plus sec. Elle apparaît sur les surfaces froides et étanches à la vapeur. Afin d’empêcher ce processus de se manifester, il est nécessaire d’étanchéifier à l’humidité l’intérieur de l’habitation et de perméabiliser à la vapeur l’extérieur. Cependant, cette forme de condensation n’est pas un problème si la quantité totale reste limitée, à savoir moins de 150 g/m².

La condensation par courants de convection

La condensation apparaît lorsque des fuites d’air ou un mauvais raccord de l’isolant sont présents sur la structure de la construction, ce qui génère un courant de convection. Ce phénomène générant beaucoup d’humidité, il provoque des dégâts à la structure.

Comment éviter la condensation dans une construction en Belgique

Plusieurs solutions sont possibles pour éviter la formation de condensation dans une habitation :

  • S’assurer que la construction soit étanche à l’air, ce qui empêchera la condensation par convection de se former ;
  • Travailler avec un pare-vapeur à l’intérieur d’une structure, pour permettre à l’humidité de s’évaporer ;
  • Placer un pare-vapeur dans la structure s’il n’est pas possible de le placer à l’intérieur.

Choisir une isolation étanche pour empêcher la formation d’humidité

En plus d’éviter la formation de moisissures dans votre habitation, une bonne isolation vous offre d’autres avantages : la diminution du coût de chauffage, la protection de votre construction et l’augmentation de votre confort grâce au maintien d’une température élevée.

Parmi les différents moyens d’étanchéifier votre structure, les plaques isolantes polyisocyanurates (PIR) possèdent un haut rendement d’isolation. Destiné aux toits, greniers et murs, ces produits d’isolation Unilin sont tous dotés d’un pare-vapeur, ce qui empêche la formation de condensation.

Vous cherchez une isolation efficace pour votre bâtiment ?

Trouvez le magasin BigMat près de chez vous pour obtenir tous les conseils nécessaires à l’isolation de votre construction. Vous pouvez également nous contacter en complétant 24h/24 le formulaire en ligne.