Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Comment choisir la bonne peinture pour votre intérieur en 5 étapes?

Lorsque l’on parcourt le rayon peinture d’un magasin spécialisé en matériaux, il semble difficile de prévoir en toute sérénité la décoration de sa maison. Le fabricant Akzonobel, producteur de la marque Levis ®, présente un nuancier de quelques 384 couleurs dans sa collection Levis Colour Mix!

Heureusement, ces teintes sont parfaitement agencées selon une logique qui facilite le choix de l’utilisateur. BigMat vous livre un modus operandi en 5 étapes simples à suivre.

Couleurs chaudes ou froides : définition

Choisir la bonne peinture grâce aux conseils de votre magasin de couleurs en BelgiqueEn peinture, les teintes sont classées chaudes ou froides selon la sensation de température livrée. L’œil humain, naturellement, va percevoir et qualifier les couleurs selon ces deux palettes.  Les couleurs chaudes comportent du jaune dans leur composition : rouge, orange, jaune. Les couleurs froides sont le vert, le bleu et le mauve. D’autres tonalités sont considérées comme étant neutres : brun, gris.

  • L’espace à peindre : les lieux actifs tels que la cuisine ou le hall d’entrée afficheront plus volontiers des couleurs froides, qui vous aideront à rester plus dynamiques. Un espace où l’on est passif, comme la chambre à coucher, sera plus reposant avec des teintes chaudes;
  • La luminosité naturelle: le choix d’une peinture intérieure adaptée s’effectue également en fonction de la luminosité de la pièce. Est-elle peu exposée ou tournée vers le Nord ? Les couleurs froides en seront accentuées, tandis qu’un franc soleil magnifiera d’autant plus les tons chauds. Pensez donc à réchauffer votre intérieur s’il est peu favorisé par la lumière du jour, en optant pour des tons chauds ;
  • Les autres éléments de décoration: rideaux, tentures, meubles et revêtements de sol influencent également la perception de votre peinture murale. Un plancher en bois ou un parquet est déjà chaleureux, tandis qu’un carrelage ou un sol en béton nécessite d’être contrasté par des murs aux couleurs chaudes ;
  • Peinture mate ou brillante ? Une couleur bénéficiant d’une finition mate paraîtra plus chaude que sa version en finition brillante.

Sélectionner votre groupe de teintes

Le nuancier de la collection Levis Colour Mix comporte deux blocs de teintes distincts : contemporain ou intemporel. Les teintes contemporaines sont claires et vives, tandis que les intemporelles sont douces et grisées.

Le choix de la couleur accent

La couleur accent est la tonalité qui domine votre combinaison picturale. Elle est appliquée en un point qui retient l’attention, ou à mettre en valeur. Dans un salon, il s’agira par exemple du manteau de cheminée sur lequel accrocher une peinture. Dans une chambre à coucher, il est judicieux de souligner le mur qui longe la tête de lit, dans un bureau, celui qui longe votre meuble-bureau. Cela permet notamment que votre regard ne soit pas heurté par une teinte trop vive lorsque vous vous reposez ou travaillez.

Evitez d’apposer une couleur accent sur un mur pourvu de fenêtres, au profit d’une teinte claire ou neutre.

Comment combiner les couleurs murales ?

Pour chaque pièce, il est agréable de combiner trois couleurs. Une belle harmonie peut être obtenue de diverses manières :

  • Une combinaison ton-sur-ton: dans un même groupe de couleurs, optez pour une claire, une intermédiaire et une foncée (agencement vertical dans notre mur de couleurs de référence) ;
  • Une combinaison de teintes neutres: votre teinte accent est associée à une teinte neutre (à droite du mur) claire et une neutre foncée ;
  • Jouez la carte de l’audace : votre couleur accent est accompagnée de deux teintes d’un autre groupe. Par exemple un vert bleuté, un jaune clair et un jaune plus foncé. Effet garanti !

Des outils utiles pour vérifier votre assortiment de couleurs

Outre le mur Levis Color Mix, les points de vente BigMat disposent d’échantillons des 384 teintes représentées. Une application gratuite, Levis Visualizer App permet également de coloriser votre intérieur. Il vous sera alors facile d’évaluer l’effet obtenu par la combinaison choisie. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil aux collaborateurs présents dans le magasin BigMat de votre région !