Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Percer un mur : à chaque matériau son outil électroportatif

Besoin de percer ou forer dans un mur ? Tous les types de matériaux ne résistent pas aussi bien à la puissance des machines que d’autres. Il est recommandé de toujours Percer des murs en briques de terre cuitesélectionner avec soin l’outil électrique qui conviendra le mieux aux composants de votre cloison. Pour vous aider, BigMat, magasins spécialisés dans l’outillage dans toute la Belgique, vous propose cet astucieux guide.

Sachez différencier les types de bétons avant de choisir votre outil

Il y a deux grandes catégories de blocs de bétons :

  • Les blocs les plus répandus sont en béton classique, un mélange de ciment, de sable et du gravier. Sa consistance pleine leur confère une forte résistance à la compression. Celle-ci peut encore être améliorée en l’ajoutant à une armature d’acier. C’est ce qui est communément appelé « béton armé ».
  • Le béton léger lui est mixé à de l’argile expansée et de la pierre ponce, le rendant moins robuste face à la pression. Une variante particulière de celui-ci est le béton cellulaire, dont on fait également des blocs de construction. Il durcit en une structure poreuse, grâce à la formation de gaz, lui procurant d’excellentes propriétés isolantes.

Pour travailler dans du béton, peu importe son type, il est conseillé d’utiliser un appareil puissant qui ne nécessite pas d’exercer une pression, comme un perforateur Bosch.

Murs en brique : optez pour une machine moins puissante

De nombreux bâtiments sont construits en briques. Ce matériau pour la maçonnerie existe également en deux variantes :

  • Les briques denses ou poreuses possédant une structure homogène, sont dites « briques pleines ». Elles peuvent être percées avec des machines à forte pression, comme les perforateurs que propose le fabricant Bosch, spécialiste de l’outillage électrique.
  • Si vos briques de comportent des cavités dans leur composition, il s’agit de briques creuses. Elles résistent moins bien à la compression. Il est donc commun de préférer une perceuse à percussion pour travailler sur cette surface. Cet outil fournira une énergie de frappe moindre.

Cloison en panneaux fins : attention aux dégâts avec votre outillage électrique

Il arrive également de devoir travailler avec des murs faits de panneaux. Il s’agit d’une catégorie de matériaux de construction à paroi fine, comprenant les plaques de plâtre, de fibroplâtre ou de dérivés du bois. Ils sont régulièrement utilisés pour l’aménagement intérieur. Si vous devez percer des panneaux de ce type, prenez des précautions. Il est recommandé d’opter pour un instrument électroportatif peu puissant tel qu’une perceuse visseuse. Une perceuse à percussion peut être employée, mais veillez à bien arrêter le mécanisme de frappe.

Plus de renseignements sur l’outillage électrique et les matériaux ?

Posez toutes vos questions à l’équipe du magasin BigMat le plus proche de chez vous. Elle compte parmi ses rangs un expert de l’outillage. Parlez-lui de votre situation, il pourra vous conseiller de façon optimale.