Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Retour à la page d'accueil de BigMat

Économie d’énergie : 5 astuces pour réduire vos dépenses énergétiques dans votre habitation

Les prix de l’eau, de l’électricité, du chauffage, ne cessent d’augmenter ces dernières années et deviennent de plus en plus contraignants pour les ménages en Belgique. Il existe, cependant, des moyens pour économiser l’énergie et soulager votre portefeuille. Votre fournisseur en matériaux et accessoires pour la construction, la rénovation et le bricolage, BigMat, vous livre quelques conseils utiles pour que vous aussi vous puissiez réduire vos dépenses énergétiques.

Profitez au maximum de l’éclairage naturel pour réduire votre consommation d’électricité

Exemple d'astuce pour économiser l'énergie de son habitationUne bonne façon d’économiser de l’électricité au sein de votre maison est de pouvoir bénéficier au maximum de l’éclairage naturel. Pour ce faire, agencez intelligemment les meubles de vos pièces. Vous pouvez, par exemple, agencer le plan de travail de votre cuisine le plus près possible d’une fenêtre. Une autre bonne idée est de placer un fauteuil, dans lequel vous vous installez pour lire, le plus près possible d’une source de lumière extérieure. Ces idées simples peuvent vous faire gagner une à plusieurs heures d’éclairage au quotidien.

Afin de réduire votre consommation d’électricité, faites également la chasse à vos appareils électriques, tels que les rallonges, les multiprises, etc., et audiovisuels, à l’instar de votre télévision, qui restent constamment en veille.

Diminuer vos dépenses en eau en privilégiant les douches aux bains

En ce qui concerne votre usage en eau, si vous disposez d’une douche et d’une baignoire dans votre salle de bain, privilégiez la douche. Vous utiliserez, en effet, trois fois moins d’eau qu’en prenant un bain.

Toujours concernant les dépenses en eau, des solutions existent également pour faire des économies dans les toilettes. Il est possible d’installer une chasse à double touche sur votre WC qui permet d’utiliser la quantité d’eau nécessaire.

Enfin, effectuez ces quelques gestes simples au quotidien pour économiser de l’eau :

Une bonne isolation pour économiser du chauffage

Bien isoler votre habitation vous permet d’améliorer votre label de performance énergétique et de réduire votre consommation d’énergie. Une isolation efficace peut, en effet, vous faire gagner jusqu’à 30% sur votre facture. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, l’isolation ne concerne pas uniquement votre toit, vos murs et vos sols. Les portes et fenêtres sont aussi importantes pour une isolation et une ventilation optimale. Du triple vitrage et des profilés de portes et fenêtres isolants réduisent considérablement la perte de chaleur. Ils vous permettent, de la sorte, de faire des économies de chauffage.

Un chauffe-eau bien réglé permet de réduire votre consommation d’eau et d’électricité

Cela peut paraître surprenant, mais un mauvais réglage de la température de votre chauffe-eau sanitaire peut également entraîner une augmentation de vos dépenses énergétiques. Une température trop élevée engendre :

  • Un surplus de consommation d’électricité;
  • Une augmentation de la consommation d’eau.

Veillez toujours bien à ce que la température de votre appareil se situe aux alentours des 50 °C, ce qui est suffisant pour la majeure partie de vos usages.

Des économies d’énergie possibles également à l’extérieur de votre habitation

Plusieurs tâches, à réaliser en extérieur, ne nécessitent pas l’usage d’eau potable mais bien d’eau de pluie, récupérable au moyen d’une citerne. Vous pourrez utiliser cette eau pour :

Vous pouvez également réaliser des économies d’électricité en installant des sports à énergie solaire pour votre éclairage extérieur.

Vous désirez vous fournir en matériaux et accessoires indispensables pour réduire les dépenses énergétiques de votre habitation ?

Rendez-vous dans votre magasin BigMat le plus proche, partout en Wallonie et à Bruxelles. Un expert répondra à toutes vos questions et vous conseillera sur les travaux à entreprendre et les matières à privilégier.