Les primes 2021 en Wallonie et à Bruxelles pour la rénovation de votre isolation

En Wallonie et à Bruxelles, différentes primes sont accordées en fonction des investissements durables qui ont été faits ou non dans un bâtiment. Cependant, ces primes sont différentes en fonction des travaux et des revenus du propriétaire. BigMat, votre spécialiste des matériaux de construction, vous en dit plus sur les primes concernant l’isolation.

Les primes 2021 pour vos travaux d’isolation : à quoi devez-vous vous attendre ? 

Prime pour la rénovation de votre isolationL’isolation d’un bâtiment est d’une importance capitale pour vote consommation d’énergie, mais aussi pour le bien-être de la planète. Une maison bien isolée peut se permettre d’être moins chauffée en hiver, ce qui fait du bien au portefeuille. Concernant les travaux d’isolation, trois primes entrent en compte : l’isolation des murs, du sol et du toit. Attention, car ces primes sont valables uniquement pour les bâtiments à rénover, et les conditions varient que vous habitiez à Bruxelles ou en Wallonie.

Des primes Énergies isolation à Bruxelles

À Bruxelles, on parle de primes Énergies. Les primes concernant l’isolation sont les primes B : B1 étant l’isolation du toit, B2 des murs et B3 du sol. En effet, une mauvaise isolation thermique est la majeure partie du temps responsable des pertes énergétiques, fréquentes en région bruxelloise.

L’isolation du toit

En ce qui concerne l’isolation du toit, les travaux éligibles aux primes concernent l’isolation du sol, du grenier et l’isolation thermique des toitures plates ou inclinées. Une toiture peut soit être isolée par l’intérieur, soit par l’extérieur. Pour avoir droit à un avantage, il faut que le matériau isolant ait un coefficient de résistance thermique de 0,4W/m²K minimum.

L’isolation des murs

Pour les travaux de rénovation d’isolation de vos murs, la prime est, quoi qu’il en soit, plafonnée à 50% des coûts pour les travaux éligibles pour l’audit, l’isolation et la ventilation. Et à 70% des coûts pour les travaux éligibles de chauffage. Le matériau isolant doit soit avoir un coefficient de résistance thermique de 0,35W/m²K minimum si les travaux sont faits par l’extérieur, soit de minimum 0,2W/m²K si les travaux sont faits par l’intérieur.

L’isolation du sol

Les travaux pour rénover l’isolation d’un sol peuvent se faire soit par le haut, soit par le bas (via le plafond). Pour les travaux faits par le haut, le matériau isolant doit avoir un coefficient de résistance thermique de 0,2W/m²K minimum et de 0,35W/m²K si les travaux sont faits par le bas.

Des primes Habitation pour l’isolation de votre sol, murs ou toit en Wallonie

En Wallonie, les primes Habitation peuvent être accordées pour des travaux d’isolation sous certaines conditions. Tout d’abord, la prime est accordée si un audit énergétique a été réalisé sous forme de bouquets. Ensuite, les travaux doivent être faits par un entrepreneur inscrit à la BCE, dans un délai de sept ans. Les coefficients d’isolation doivent être respectivement de minimum 0,2W/m²K, 0,24W/m²K et 0,24W/m²K pour le toit, les murs et le sol. De plus, des avantages fiscaux peuvent également être octroyés pour l’isolation sous certains critères.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de votre bâtiment en Wallonie et à Bruxelles ?

Pour plus d’informations ou de renseignements supplémentaires : contactez BigMat, votre spécialiste des matériaux d’isolation. Remplissez le formulaire de contact en ligne ou joignez-les par téléphone.

Catégories

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Braine

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Mettet

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.