Poutrains et clavaux

La pose d’une combinaison de poutrains et de claveaux est l’alternative idéale pour aménager un plancher dans le cadre d’une rénovation ou sur un chantier peu accessible.

Un système de construction de plancher semi-préfabriqué

Pour monter un plancher de toute pièce, on a l’habitude d’employer des hourdis. Dans le cas d’architectures plus complexes ou de chantiers de rénovation, il est parfois recommandé de plutôt utiliser le système de construction semi-préfabriqué qu’est la combinaison composée de poutrains (ou poutres) et de claveaux (ou entrevous).

  • Les poutres se placent à intervalles réguliers et traversent la pièce de part en part en reposant sur les murs porteurs ;
  • Les entrevous prennent la forme de blocs réalisés dans différents matériaux et venant se placer entre les poutrains, en appui sur le L que forment ces derniers.

Cet assemblage permet la création d’un plancher sur lequel il ne reste plus qu’à couler un béton pour remplir les interstices et obtenir une dalle de compression.

Les 3 solutions d’assemblage de poutrains et claveaux

Le choix de la matière des entrevous est lié aux contraintes du chantier, par exemple au poids que devra supporter le plancher, mais aussi à l’architecture du bâtiment et aux souhaits du maître d’œuvre notamment quant à l’isolation.

Les poutres sont fabriquées en béton armé et s’associent aux claveaux pour composer différentes solutions de plancher. Ces poutrains et entrevous sont disponibles dans votre magasin BigMat en stock ou sur commande.

Solution de plancher légère 

  • Entrevous en fibres de bois : ces claveaux à la face inférieure voutée sont légers, faciles à transporter, à stocker et à poser. Ils sont de grande taille (150 cm). Leur découpe aisée permet de réaliser les ajustements sur chantier. Il est simple d’y fixer de faux-plafonds ;
  • Entrevous en plastique thermoformé : à base de matière recyclée, ils offrent aussi une face inférieure voutée. Ils se posent rapidement à l’aide de clips. Légers et de grande taille (75 cm), ils permettent d’être mis à mesure sur le chantier pour faciliter les ajustements. La fixation de faux-plafonds sur ce type de claveaux est aisée.

Solution de plancher thermique

Entrevous en polystyrène expansé moulé : ce modèle de claveau propose une isolation thermique intégrée dans l’épaisseur du plancher et offre une performance thermique notable. C’est l’alternative idéale pour remplacer l'isolation sous dalle flottante. Élément léger et de grande taille (120 cm) il est facile à sectionner sur chantier pour les ajustements.

Solution de plancher à plâtrer

  • Entrevous en béton : c’est le matériau le plus économique. Il est plus lourd à manipuler, cependant moins qu’un hourdis. Il présente une surface plane et offre une grande portée ;
  • Entrevous en céramique : produit naturel, la terre cuite offre une excellente inertie thermique et une régulation hygrométrique garantissant confort et bien-être. Sa surface est idéale pour l’adhérence du plafonnage et la pérennité du plafond.

Contenu exclusif membre

Nos partenaires à l'honneur Toutes nos marques

Bruxelles

Grez-Doiceau

Arquennes

Gembloux

Ampsin

Rocourt

Bassenge

Liège

Battice

Beaufays

Malmedy

Châtelet

Mariembourg

Rochefort

Sainte-Ode

Bertrix

Jamoigne

Tous les magasins

le plus proche

Trouvez le magasin

Tous nos services

services BigMat

Découvrez les

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.