Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Choisir le bon profilé : une décision importante

Une fois la majeure partie de votre chantier de construction ou rénovation terminée, il est temps de passer aux ouvrages de parachèvement, notamment au plafonnage. En effet, il va forcément falloir recouvrir divers endroits du bâtiment de plaques de plâtre ou autres matériaux assimilés. Pour réaliser cette tâche sérieusement, de nombreux professionnels et bricoleurs expérimentés s’aident de profilés. Mais trouver le bon profilé, dans le matériau adéquat à l’objectif visé, n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, suivez ces conseils de BigMat, vos magasins partenaires pour la vente de profilés.

Différents profilés en aluChoix de profilés pour le plafonnage : attention au matériau

À chaque ouvrage de parachèvement convient un type de profilé. Ne vous précipitez pas et optez pour le matériau le plus judicieux selon votre tâche ou sa situation dans la maison.

La qualité Aluzinc : le matériau référence pour votre profilé

Quel que soit votre projet en matière de plafonnage, optez au minimum pour un profilé de qualité Aluzinc (AZ150) comme ceux que propose le fabricant MDB, spécialiste du profilé. Si vous choisissez un modèle de ce type, veillez à bien aérer la pièce dans laquelle il est placé pour accélérer le temps de séchage de l’enduit.

Pas besoin de rigidité ? Optez pour un profilé en aluminium

Si la dureté de votre profilé n’est pas prioritaire dans votre ouvrage, vous pouvez vous en procurer un à base d’aluminium. Mais soyez vigilants, il ne pourra pas être utilisé avec un cimentage ou autres enduits contenant du ciment.

Un profilé en inox pour résister à l’eau

Pour vos travaux dans des endroits exposés à l’humidité comme la salle de bain, une pièce de douche, une cave ou simplement à proximité d’un évier, privilégiez l’inox, plus résistant face à l’eau que les autres matériaux. Optez pour ce profilé pour la pose d’un carrelage dans une salle de bain par exemple. C’est également le profilé recommandé pour tous vos travaux de plafonnage en extérieur.

Façade isolante : choisissez les profilés en PVC et fibre de verre

Si votre façade comprend une couche de matériau isolant afin de protéger la maison du froid et garder la chaleur entre les murs, effectuez les travaux de parachèvement de celle-ci avec des profilés en PVC et fibre de verre spécifiques aux façades. Vous éviterez ainsi au maximum la formation de ponts thermiques.

Préférez toujours les marques de profilés de qualité

Cela semble être un conseil évident mais il est particulièrement nécessaire quand on parle de profilé. Il s’agit d’un article qui peut être sujet à de nombreux problèmes lorsqu’il est fabriqué par une entreprise peu rigoureuse (rouille, coins cassés, matériaux ne respectant pas les normes…). Des marques comme MDB vous proposent des profilés d’excellente facture. Évitez de sélectionner des profilés bas de gamme.

Besoin de renseignements pour choisir un profilé ?

Rendez-vous en magasin, nos vendeurs sont toujours à votre disposition pour vous conseiller et vous fournir des informations. Il y a forcément un magasin BigMat à quelques minutes de chez vous.