Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Notre guide des briques de parement pour vos travaux de façade

Pour la finition des façades d’un bâtiment, vous avez l’embarras du choix. Si vous préférez les esthétiques classiques et traditionnelles, la brique vous aura surement séduit. Mais, ce matériau existe dans de nombreuses formes et teintes. Prendre une décision peut être très compliquée. Pour vous aider, BigMat, votre magasin partenaire pour vos travaux de maçonnerie, vous présente ce guide. Il vous détaille les différentes sortes de briques de parement et vous donnera quelques astuces pour opter pour celle qui vous conviendra le mieux.

Les différents types de briques de parement en détail

Découvrez quelques exemples parmi la grande variété de briques disponible pour parer vos murs.

  • Parez de briques votre murBriques moulées-main. On les appelle ainsi, car jadis elles étaient confectionnées manuellement. Même si ce n’est plus le cas, elles ont gardé leur aspect irrégulier et rugueux, tout comme les nervures et un sablage qui leur offre une originalité inimitable. Leur couleur vive donnera une apparence éclatante tout en préservant un côté authentique.
  • Briques étirées. Comme leur nom l’indique, elles sont conçues en étirant l’argile, qui est ensuite découpée en briques. Cela permet de produire des modèles de tailles et dimensions plus importantes. Elles sont appréciées pour leur forme rectangulaire et leur simplicité.
  • Briques « vormbak ». Façonnées dans des moules, ces variantes sont laminées par après. Cela rend ces briques totalement lisses ou presque, avec très peu ou pas de nervures.
  • Briques étouffées. Il s’agit là de la sorte la plus particulière. Leur coloration grise si spéciale est obtenue par un procédé d’étouffement. Le ton de gris peut différer selon certaines variables : la nuance originelle des briques, la manière dont elles sont placées dans le four à réduction ou encore si d’autres ingrédients ont été ajoutés lors de l’étouffement.
  • Briques Wasserstrich. Pour la fabrication de cette variété plate, on remplace le sable par l’eau. Cette technique lui donne une surface polie au lieu de l’habituelle finition sablée. La teinte de l’argile est ainsi vraiment naturelle, vous permettant de laisser libre cours à vos projets les plus créatifs.

5 astuces afin de choisir les meilleures briques pour votre façade

Peur de vous tromper ? Lisez ces très utiles conseils ! Ils vous permettront de sélectionner la brique de parement optimale.

  • Suivez vos goûts. Le type de parement de votre choix ornera votre maison durant au moins quelques années. Il est crucial qu’il vous plaise.
  • Combinez la brique et le reste de la construction. La meilleure idée est d’accorder vos murs aux matériaux qui recouvreront votre toiture. Certains fabricants de briques, comme Wienerberger le spécialiste du parement, vous proposent des présentoirs qui vous suggéreront des associations idéales.
  • Attention au format. En Belgique, on retrouve les mêmes dimensions de briques un peu partout. Pourtant, de nombreuses options sont disponibles, ne vous précipitez pas !
  • Optez pour un joint qui convient. En effet, la couleur du liant de vos briques est tout aussi importante. Envie d’originalité ? Pensez aux nouvelles tendances : les joints minces ou le ton sur le ton.
  • Pensez durabilité. Outre l’aspect esthétique, vous ne voulez pas devoir retravailler sur votre façade dans quelques mois ou années. Privilégiez les produits de qualité de marques réputées, comme Wienerberger, entre autres.

Plus d’informations sur les briques de parement ?

Trouvez le négoce BigMat de votre région. Un expert en maçonnerie vous y attend. Il répondra à toutes vos questions. N’oubliez pas de lui présenter votre projet pour des conseils personnalisés.