Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Retour à la page d'accueil de BigMat

Quelle essence de bois choisir pour placer des parois à l’extérieur de votre habitation ? Nos conseils

Vous souhaitez profiter pleinement de votre jardin et de votre terrasse pour vous détendre avec votre famille ou vos amis ? Vous désirez pouvoir passer du bon temps à l’extérieur de votre maison, dans votre propriété, à l’abri des regards indiscrets ? Installer des parois est une excellente idée. BigMat, votre partenaire idéal pour l’aménagement de vos espaces extérieurs, vous conseille sur les essences de bois à choisir pour vos écrans de jardin et clôtures en bois.

Renseignez-vous sur les normes urbanistiques avant d’aménager des brises-vues dans votre propriété

 Exemple d'essence de bois à choisir pour placer des parois à l’extérieur de votre habitation.Il est essentiel de vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez bel et bien installer des cloisons fabriquées avec des bois de qualité, comme ceux proposés par le fabricant Durcolo, à l’extérieur de votre maison. Certains règlements légaux existent et doivent être pris en compte :

  • Distance minimale requise avec la voirie;
  • Hauteur maximale de la clôture ;
  • Déclaration de travaux nécessaire ou non ;
  • Etc.

Notez également qu’avant de vous lancer dans la fabrication de vos écrans de jardin, il est recommandé de tenir compte du lieu et de l’exposition au vent. La nature de votre sol, ainsi que l’intensité du vent présent dans votre propriété, pourraient effectivement limiter la hauteur maximale de vos cloisons.

L’importance de choisir des bois de qualité, résistants aux intempéries et aux parasites

Pour mettre sur pied vos propres brises-vues, un fabricant spécialisé en bois de jardin de qualité, imprégnés en autoclave, tel que Durcolo, vous conseille d’opter pour des matériaux résistants aux intempéries :

  • Le mélèze et le douglas, généralement utilisé comme bois de charpente: ils sont naturellement résistants. Cependant, ils nécessitent un traitement par autoclave. Ce dernier les protégera des champignons, des insectes et de l’humidité. Il s’agit d’un procédé qui imprègne le bois par injection d’agents de conservation. Ce traitement est indispensable pour assurer la durabilité des bois tendres. Sans traitement, ces essences vont griser dans le temps ;
  • Des résineux tels que le sapin et l’épicéa, généralement utilisés comme bois de terrasse : ils sont extrêmement résistants aux intempéries, aux moisissures et aux insectes. Cependant, ils doivent être traités par l’application d’une peinture, d’une lasure ou d’une huile;
  • Des bois composites: ils sont imputrescibles, résistants aux termites et aux champignons et ne nécessitent aucun entretien.

Fixez les parois en bois à l’aide de supports en acier galvanisé

Plusieurs types de supports sont possibles. Cependant, il est conseillé d’utiliser des produits de fixation métalliques en acier galvanisé pour fixer les poteaux. Pour la visserie, optez pour de l’inox. Cet alliage garanti une excellente tenue mécanique dans le temps. Elle vous permettra également de démonter, au besoin, vos parois sans difficulté.

Besoin de plus d’informations sur les essences de bois pour vos brises-vues extérieurs

Appeler sans plus attendre le magasin BigMat le plus proche de chez vous ou remplissez notre formulaire de contact. Nos spécialistes vous conseilleront sur les bois les mieux adaptés.