Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Comment entretenir ses caniveaux de drainage : tout savoir

Votre terrasse dispose de caniveaux de drainage des eaux que vous ignorez comment entretenir ? Cet article est dès lors fait pour vous ! Découvrez-y les astuces et conseils de professionnels pour un nettoyage en douceur qui contribuera à une durée de vie optimale de votre caniveau.

Comment entretenir ses caniveaux de drainagePrenez garde aux détergents susceptibles d’attaquer la grille de votre caniveau

Les caniveaux remplissent comme fonction de base l’évacuation des eaux de nettoyage. Il est donc évident qu’ils entrent régulièrement en contact avec les détergents les plus agressifs, ce qui est non sans danger pour l’état de votre caniveau. Les professionnels préconisent un rinçage à l’eau après les opérations de nettoyage. Pourquoi ? Car il est fortement déconseillé de laisser sécher des détergents sur du métal et des coatings. Dans ces conditions, des caniveaux à grille ou à fente galvanisés pourraient rouiller, même ceux de la marque ACO®, qui pourtant satisfont aux critères de qualité les plus stricts en termes de galvanisation.

Plus vulnérable aux produits corrosifs que l’acier galvanisé : l’aluminium. Il n’est d’ailleurs pas repris dans la norme européenne EN 1433 qui stipule les matériaux qui se prêtent bien à la fabrication des caniveaux de drainage. L’inox, certes plus onéreux, s’avère plus durable, à l’instar du caniveau en béton polyester. Quel que soit le matériau pour lequel vous avez opté, le rinçage est une opération particulièrement importante si votre caniveau collecte vos eaux de nettoyage. Veillez aussi à éviter d’utiliser de l’eau de javel pure, car elle fait très mauvais ménage avec l’inox et fait perdre sa fraîcheur à la plupart des revêtements de caniveau.

Pour nettoyer efficacement votre terrasse sans en altérer l’esthétique, les experts de l’aménagement extérieur vous conseillent d’utiliser simplement de l’eau pluviale, sans additif chimique. Réduisez votre consommation de détergents à une fois par an, ou utilisez-les seulement si des taches importantes viennent à apparaître. Mieux encore : le cas échéant, privilégiez des produits nettoyants biodégradables. Il est enfin vivement recommandé de raccorder les caniveaux du revêtement extérieur à l’égout, et pas à la citerne d’eau pluviale. La raison évidente est que les huiles automobiles, les détergents et autres substances nocives peuvent contaminer sensiblement l’eau.

Évitez un encrassement des grilles et fentes du caniveau dès leur pose initiale

N’hésitez pas à demander aux prestataires responsables de la pose de vos caniveaux de drainage d’éliminer directement les résidus de mortier de rejointoiement venus s’incruster dans la grille ou la fente. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être ôtés à l’aide d’une brosse abrasive. Cela pourrait d’une part causer des griffes inesthétiques, et surtout endommager la couche de finition des grilles et fentes galvanisées, les rendant ainsi vulnérables au phénomène de corrosion. Pour une durabilité optimale, le tranchant des éléments découpés mécaniquement lors de la pose doit être à nouveau galvanisé. Cela n’est toutefois pas nécessaire pour les grilles ou rehausses en acier inoxydable.

Pour une fente exempte de mortier, utilisez une bande adhésive

Un bon conseil lors de la pose de votre caniveau de drainage : recouvrez la partie supérieure de la fente à l’aide d’une bande adhésive. Cela vous évitera ainsi que du stabilisé et du mortier de rejointoiement ne tombent dans le caniveau. Ôtez la bande adhésive seulement lorsque les joints sont secs. Veillez à recourir à une bande adhésive à usage temporaire et donc facile à enlever et qui ne laisse pas de traces de colle inesthétiques.

Retirez les grilles pour entretenir vos caniveaux

Naturellement, les caniveaux eux-mêmes nécessitent peu d’entretien puisque la saleté n’adhère que très difficilement sur des parois lisses. Lorsque vous entretenez votre terrasse ou votre allée d’accès, il est conseillé d’enlever les grilles une fois par an afin de rincer abondamment le caniveau. Si celui-ci se trouve à proximité immédiate d’arbres, il est plus judicieux de réaliser cette opération après la chute des feuilles.

Et par quel moyen entretenir l’intérieur de son système d’évacuation d’eaux à fente ?

Les caniveaux à fente sont moins accessibles que les caniveaux à grille, mais ils ne sont pas pour autant moins faciles à entretenir. Le fabricant ACO® propose des éléments d’accès pratiques pour nettoyer son caniveau à fente. Les représentants de cette marque donnent pour directive d’installer au moins un élément d’accès, de préférence à l’endroit où le caniveau est raccordé à la conduite d’égout souterraine. À partir de six mètres de caniveau à fente, il est conseillé de placer deux éléments, de manière à en poser un à chaque extrémité de la ligne de caniveau. Le couvercle de l’élément d’accès, qu’il soit plein ou carrelé, s’enlève rapidement à l’aide de crochets. Insérez un tuyau d’arrosage une fois par an dans la ligne de caniveau afin d’éliminer toutes les saletés. Vous avez également la possibilité de faire l’acquisition d’un élément d’inspection, qui se présente sous la forme d’un regard à carreler souvent prescrit pour le raccordement à l’égout au travers d’un désableur. De cette manière, le panier à saletés qui collecte feuilles et autres déchets peut être rapidement enlevé pour le nettoyage.

Envie de faire l’acquisition de produits qualitatifs pour le traitement et l’évacuation des eaux ? Une seule adresse : BigMat !

Rendez-vous dans l’un de nos 25 points de vente éparpillés dans l’ensemble de la Wallonie. Pour toute demande de renseignements, conseils ou devis gratuits en matériaux de construction ou rénovation, contactez-nous. Nous satisferons vos demandes dans les plus brefs délais.