Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Trouver le magasin le plus proche ?

Nous n'avons pas pu vous localiser

Choisir votre localité

Nos conseils pour réussir la pose des briques de votre façade

La réalisation du gros œuvre de votre habitation est très souvent confiée à des professionnels de la construction. Ceux-ci sont habitués à la pose des briques en façade et connaissent les subtilités de leur métier. Toutefois, si vous décidez de vous lancer vous-mêmes dans le parement de vos façades, BigMat, en collaboration avec VANDERSANDEN, producteur de briques et plaquettes de parement, vous livre ses conseils pour obtenir une façade parfaite.

Soyez prévoyants : une bonne préparation est la clé d'un travail réussi

Vente de briques de parement Vandersanden en WallonieLa réussite d'une belle façade de maison ne tient pas uniquement dans sa réalisation. Les étapes préparatoires à la pose de vos briques sont tout aussi importantes.

Une commande unique, anticipée et livrée en une seule fois

Commencez par passer votre commande suffisamment à l'avance pour éviter toute prise de retard inutile. Donnez le plus de détails possible à votre intermédiaire pour qu'il puisse vous aider à déterminer la quantité adéquate de briques à commander. Il est alors primordial de passer cette commande en une seule fois et de vous faire livrer l'ensemble de la commande d'un seul coup également. Vous vous assurerez de la sorte de disposer de briques issues d'une même série de cuisson, ce qui évite les différences d'aspect et de teinte.

Préparez et protégez vos briques

Une fois livrées, vérifiez la conformité des briques à votre demande initiale. Une fois posées, il sera difficile de faire marche arrière. Prenez aussi plusieurs briques aléatoirement dans différents paquets afin de déterminer leurs dimensions moyennes. Vous pourrez ainsi plus facilement adapter leur pose sur la façade. Enfin, pour bien démarrer votre travail de maçonnerie, prévoyez un emplacement approprié pour stocker vos briques : protégez-les en les surélevant sur des poutres en bois et évitez le contact avec l'eau (pluie, humidité ascensionnelle et éclaboussures).

Pose des briques de façade : harmonie et imperméabilité

Vous êtes prêts à entamer la pose de vos briques de façade ? Voici encore quelques conseils pour un rendu esthétique et une longévité de votre travail...

Harmonie et nuances de couleurs, gages d'une façade réussie

Les briques étant fabriquées à partir d'argile et de terre cuite, elles restent des matériaux naturels et de ce fait soumis à des variations inévitables de teinte et d'apparence, même si les fabricants recherchent la plus forte homogénéité dans leur production. Pour obtenir un résultat harmonieux avec de jolies nuances naturelles de couleur, on conseille de mélanger les briques de plusieurs paquets (quatre à cinq pour bien faire) et de les sortir de leur emballage en diagonale (en suivant le schéma proposé par le fabricant). Cette technique vous permettra d'éviter des différences de teinte trop marquées sur votre façade. Dans le même ordre d'idée, il est important de préparer un mortier de rejointoiement qui maintienne une même couleur tout au long de votre travail. Les mortiers d'usine permettent de garder une teinte identique du début à la fin.

Protégez votre façade de l'humidité

Que ce soit pour des raisons d'esthétique ou de solidité, il est crucial de tenir l'humidité à distance de votre façade en briques. Pour garder votre maçonnerie bien étanche, commencez par protéger les premières couches de briques, fortement exposées aux éclaboussures. Utilisez une bâche en plastique et disposez une fine couche de gravillons au pied du mur qui s'imprégnera de l'eau. Évitez bien sûr tant que possible de maçonner par temps pluvieux et recouvrez correctement votre façade après chaque journée de travail. En procédant de la sorte et en effectuant un travail efficace d'isolation de vos murs, vous diminuez les risques d'infiltration d'eau, d'humidité ascensionnelle et de traces blanchâtres sur votre façade.

Une façade en briques s'entretient dans la durée

Les briques de façade ont une durée de vie particulièrement élevée et un entretien peut s'avérer utile, par souci d'esthétisme ou d'isolation. Quelles que soient vos intentions, on recommandera toujours de faire appel à des professionnels de la construction pour des opérations de rejointoiement, de nettoyage, d'hydrofugation ou de peinture de façades. En effet, il en va à la fois de la solidité et des performances isolantes de votre habitation qui peuvent être mises à mal par l'humidité, la moisissure et l'effritement.

Commandez vos briques de façade et dotez votre maison de murs à l'épreuve du temps

Soucieux de réaliser efficacement la pose de vos briques ? Découvrez dans nos magasins toute la gamme de briques de façade et de parement de notre partenaire VANDERSANDEN. Pour plus d'informations à ce sujet, prenez directement contact avec nos conseillers BigMat.