Le magasin le plus proche ▼ Le magasin le plus proche ▼

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Trouver le magasin le plus proche ?

Vous êtes localisé à :

Modifier votre localité ?

Les blocs d’assise YTONG : un matériau avantageux pour les habitations en Belgique

Des travaux de gros oeuvre correctement effectués sont à la base d’une bonne isolation thermique et acoustique. Or on peut observer dans une habitation traditionnelle un minimum de 30 nœuds constructifs, c’est-à-dire des endroits où les risques d’apparition d’un pont thermique existent. L’enjeu est ici de trouver le matériau qui satisfera aux nombreuses exigences. Pour éviter tout problème, BigMat, votre négociant en matériaux de maçonnerie, vous conseille le bloc d’assise cellulaire de la gamme YTONG, fournie par le fabricant Xella.

Blocs YtongLes ponts thermiques : comment les éviter ?

Parmi les causes principales de déperdition de chaleur dans les habitations en Belgique, les ponts thermiques sont souvent pointés du doigt. Il s’agit de zones où se rencontrent le froid extérieur et l’air intérieur, et où peuvent se former des moisissures et de la condensation. On retrouve ce phénomène notamment à la jonction entre le mur et le sol ou la toiture. Ces parties déficientes en isolation sont appelées nœuds constructifs. On en observe plusieurs dizaines dans une maison classique.

Pour les gérer au mieux, les experts utilisent des blocs d’assise hydrophobe, conforment aux normes PEB, et adaptés aux méthodes de construction traditionnelles.

Le bloc cellulaire comme solution durable aux constructions traditionnelles

Aujourd’hui, les travaux de maçonnerie en Belgique sont tenus de respecter certaines règles, entre autres au niveau de l’isolation. Alors que la plupart des matériaux classiques, tels que la brique ou la pierre, ne sont pas propices à la bonne réalisation des nœuds constructifs, le bloc YTONG, quant à lui, se veut idéal et peut se poser partout.

Le béton cellulaire est une solution à la fois isolante et portante, qui ne transmet ni la chaleur ni le froid. Il se distingue par ses nombreux avantages, qui en font un précieux atout dans les travaux de rénovation et de transformation, ainsi que dans les nouvelles constructions. Voici quelques points forts :

  • Son faible poids facilite la pose, et requiert donc moins de temps d’installation ;
  • Facile à travailler et à manipuler;
  • Matériau d’isolation optimaleà vie ;
  • Résistance au feu et aux intempéries;
  • Durabilité importante.

N’omettez pas la membrane d’étanchéité sur vos murs !

La marque allemande Xella propose des blocs d’assise hydrophobes, qui ne laissent donc pas pénétrer l’humidité dans votre habitation, sa seule présence ne suffit pas. En effet, il est crucial d’appliquer une membrane classique de protection contre les eaux pour empêcher l’intrusion d’humidité ascensionnelle. En associant les deux composants, vous obtiendrez un résultat optimal.

Optez pour une isolation parfaite de votre habitation avec les blocs d’assise YTONG

Besoin de renseignements complémentaires sur nos produits de maçonnerie ? Nos experts vous accueillent dans l’un de nos nombreux points de vente BigMat en Wallonie et à Bruxelles. Il vous est aussi possible de nous contacter via notre formulaire en ligne.